Les 12 activites incontournables pour decouvrir Turin

Située dans le nord-ouest de l’Italie, la ville de Turin offre un riche patrimoine culturel et historique. Voici les 12 choses à ne pas manquer lors de votre visite.

Admirer la Mole Antonelliana

Symbole emblématique de Turin, la Mole Antonelliana est une construction unique en son genre. Conçue initialement comme une synagogue, elle abrite aujourd’hui le Musée national du cinéma. Profitez de cette visite pour monter jusqu’à la terrasse panoramique et profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Visiter le palais royal

Ancienne résidence des rois de Sardaigne, ce magnifique palais mérite le détour. Vous pourrez y explorer ses somptueux appartements royaux ainsi que la Chapelle de la Sainte-Suaire et la Bibliothèque royale.

Découvrir la chapelle du Saint-Suaire

Cette chapelle baroque située au sein même du Palais Royal est connue pour abriter le célèbre Saint Suaire qui aurait servi à envelopper le corps de Jésus-Christ pendant sa mise au tombeau.

Se balader dans le Parc du Valentino

Le très agréable Parc du Valentino s’étend sur les rives du Pô. Profitez de cet écrin de verdure pour vous détendre, pique-niquer ou pratiquer des activités sportives. N’hésitez pas non plus à vous aventurer dans le Borgo Medievale, une reconstitution d’une bourgade médiévale typique.

Déguster les spécialités culinaires locales

La gastronomie turinoise saura ravir vos papilles avec ses nombreux produits emblématiques : la gianduja (préparation de chocolat aux noisettes), les agnolotti (ravioles farcies) et bien sûr l’aperitivo, convivial moment où l’on partage de délicieux antipasti autour d’un verre.

Savourer un café historique

Turin est également réputée pour la qualité de ses cafés. Ne manquez pas de goûter au célèbre bicerin, une boisson chaude à base de café, de chocolat et de crème, tout en admirant les superbes décors de ces établissements mythiques.

Visiter le Musée égyptien

Avec sa remarquable collection d’antiquités égyptiennes, ce musée détient l’un des corpus les plus conséquents du genre hors d’Égypte. Plongez-vous dans l’histoire pharaonique à travers ses statuaires, sarcophages et autres trésors archéologiques.

Se rendre au marché de Porta Palazzo

Ce marché animé reste l’un des plus grands d’Europe. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux : fruits et légumes de saison, fromages, charcuteries, vins et bien d’autres délices. Une expérience incontournable lors de votre séjour turinois !

Profiter des nombreuses activités culturelles

En tant qu’ancienne capitale du Duché de Savoie, Turin possède une vie culturelle dense avec ses théâtres, musées et galeries d’art. N’hésitez pas à aller voir les installations d’artistes locaux ou assister à un concert classique en plein air pendant la saison estivale.

Faire du shopping dans le Quadrilatero Romano

Dans le centre historique, le Quartier Romain est idéal pour faire son shopping avec ses boutiques tendances et ses artères animées où se mêlent échoppes locales et enseignes internationales.

Explorer le Musée de l’automobile

Surnommée « la ville automobile », Turin abrite le très intéressant Musée national de l’automobile. Près de 200 véhicules y sont exposés, retraçant ainsi l’évolution de cette industrie au fil du temps.

Apprécier l’architecture moderne de Lingotto

Ancienne usine Fiat, le complexe de Lingotto a été réhabilité pour accueillir désormais diverses structures : salles de concert, hôtels, centres commerciaux, etc. Profitez-en pour monter sur la piste d’essai située sur le toit afin d’admirer la vue panoramique sur Turin et ses alentours.